U2 – paris bercy

U2 – paris bercy

La production a placé la barre très haut

Les attentes auprès du groupe sont importantes et les objectifs sont multiples. En effet, il ne faudra pas se contenter d’un simple enregistrement et puis hop retour à la maison. Le studio mobile doit se transformer en « infernale machine »  tantôt cabine de captation, puis régie « Broadcast » pour la diffusion TV et dans l’élan, studio de production pour finaliser le mixage 5.1 !

Ce projet a donc demandé une soigneuse préparation ainsi qu’un rodage minutieux afin d’être parfaitement prêt les jours J. Le Voyageur 1 et son équipe ont accompagné le groupe dans sa tournée en Europe (Barcelone, Anvers, Londres et Paris).

Les circonstances dramatiques du 13 novembre ont contraint la production à annuler le concert du 14.

Cependant, U2 tenait à honorer sa prestation et toutes les équipes se sont organisées pour revenir à Bercy courant décembre, offrant ainsi au public parisien deux soirées mémorables et riches en émotions…

Toutes les liaisons entre la scène et le studio sont naturellement numériques. Le protocole de transport retenu est le MADI pour sa robustesse, la fibre optique permettant de s’affranchir des grandes distances. Enfin, la solution 96KHz-24bits donnera son meilleur dans la restitution de la dynamique et la précision.

Afin d’assurer une immersion maximale dans le mix 5.1, chaque position de micro a été étudiée avec soin.

Les challenges étaient nombreux et les circonstances délicates :

  • record & pré-mix TV
  • diffusion TV en conditions de direct (légers différés dûs aux fuseaux horaires)
  • Edit et mix final pour les diffusions TV en différé (Canal +, BBC, D8)

A chaque étape de cet ambitieux projet, le Voyageur était vraiment l’outil adéquat, offrant la souplesse, la qualité et l’excellente ergonomie dont nous avions besoin.

John Harris

Rob Macomber (opérateur protools), John Harris (ingénieur), Carl Glanville (ingénieur). John ne voyage pas seul, il emporte dans ses valises son DigiGrid patché en insert dans la SSL et ses plug Waves favoris. Côté monitoring, John aime retrouver ses repères en utilisant un système d’écoute 5.1 mis à disposition par Genelec.

Coté équipe, une collaboration franco-américaine bien huilée…

L’équipe du Voyageur est à l’image de l’outil : compétente et toujours au top !  Celle-ci s’est révélée chaleureuse et concernée à chaque niveau de l’organisation et la gestion du projet. 

John Harris

Rob Macomber, John Harris, Carl Glanville, Jerome Blondel (Head Technician), Raphael Auclair (Technician), Laurent Alexandre (Le Voyageur Manager).
Absents de la photo : Joel Singer (Tape operator), Jean Philippe Chevingt (Technician), René Weis (technician).

2017-04-27T18:01:07+00:00